Bon voila Kouik avait dit qu'il le ferait mais apparment je peux rien lui confier
dc je passe a l'acte moi meme. Je vais plutot parler des familles separement, pûisque Lorwyn est avant tout tribal( et surtout gob^^);
Je vais commencer par les ondins, dont je n'ai pas vu enormement, mais qui sont plutot aggro controle, avec quelques petites creatures de gestion, de pioche, et de gain de tours supplementaires^^ un peu dur a mettre sur la table et a faire passer, le petit ondin avec l'appui d'ondins pemet de jouer un tour supplementaire a chaque fois qu'il cogne sur votre adversaire (qu'il inflige des blessures de combat a un adversaire), et ce a condition de sacrifier un ondin; moi je dis juste, si ca passe une fois, c'est bien; si en plus summon the school( met des jetons d'ondins, et peut remonter en main en engageant des creatures, je crois) est dans votre main, ou dans votre cimetiere, et que vous controlez assez d'ondins,vous gagnez la partie,c'est aussi bete que ca( tours illimités, creatures illimités, que demande le peuple pour gagner un match?). Mais difficile a mettre en place, cependant.
Moi perso je crois plutot aux sangamis et aux 2/2 pour 1, sans sous type legende, et aux 2/2 pour 2 qui font gagner la partie en arrivant en jeu (si si, checkez le texte!!) si vous jouez contre controle, aggro controle combo, aggro combo, aggro controle combo et encore aggro par dessus, bref si votre adversaire joue autre chose qu'aggro tout court. D'aucuns disent que ca va etre banni... a voir.
Les fees, de vraies saloperies, des sorts de contre qui leur sont specifiques, des 3/1 vol pour 2, des fees qui remontent en main pour 2 manas et 1 point de vie, c'est du bon aggro controle, mais c peut etre un peu leger, ca se disperse un peu trop, et on sera forcement moins efficace en se dispersant entre actif et reactif; une tribu penible, qui vous agacera jusqu'a votre victoire, en somme.En general.
Les geants, bof, ils payent pas de mine, aucun ne sort du lot a part le lance gobelin multicolore la, je c plus quoi.Et puis, trop chers.
Sylvins, Kouik les a a bien joués durant la preview, mais a moins que le nanarbre qui fait assigner les blessures par l'endurance plutot que l'attaque ne se revele surpuissant, leur avenir en construit me semble plus que limité, si vous me pardonnez le jeu de mot.
Les nouveaux bilands, dans le pur format Lorwyn, ca va faire mal si on joue pur tribal, c sur, mais pour l'adaptativité en format etendu, ca me parait plus dur.
Pour les artos, ils sont a l'ordre du jour avec le truc qui fait placer des creatuires pour rien des que la creature equipée va au cimetiere , non content d'ajouter un +2/+2 dont on se serait contentés (en tant qu'adversaires^^), j'ai nommé ...je c plus comment elle s'appelle^^, mais aussi avec la fabuleuse et incontournable "Brindille du vagabond" ("je casse mon baton"), qui elle par contre sera surjouée, dans les tournois ou le but est d'avoir des cartes au nom debile.
J'en reviens donc, je rebondis habilement, je retombe subtilement, sur les elfes, avec le magnifique "Veneur de la Garenne du Roitelet" la carte promo donnée en Anglais sous le nom de "Wren's Run Packmaster", et qui s'est vu affublé d'un nom qui lui vaut sans doute la palme de la stupidité de traduction; bref, c tout de meme une carte superbe, qui promet aux elfes un retour magistral si vous voulez mon avis (en meme temps, si vous avez lu jusque la, c kil vous interesse au moins un peu;) ).
A part ca les elfes sont nombreux et efficaces, peu chers, bref ils vont faire de jolies parties, avant de se faire coleriser^^.
Les gobelins que j'enoncais plus tot, se voient dotés de cartes puisantes telles que la tantine, qui fait survivre les gobelins en plus de leur accorder leur petit boost...ca fait mal. Le second gobelin a craindre est une 1/1 pour un noir qui gagne +1/+1 des qu'un gobelin explose (va au cimetiere), ce qui leur arrive plus souvent qu'a leur tour, ca peut donc aller assez vite; ok, c un peu en contrtadiction avec la tantine, mais ca pose un probleme epineux a votre adversaire, qui doit gerer un thon, ou une masse de creatures, et vous pouvez toujours influencer ses choix avec la capacité de tantine la sardine (je c plus comment elle s'appelle)...
Les autres reactions que j'ai sont, d'abord, a propos des changeformes, excellents dans l'ensemble, pas tres chers, adaptables, outils pour les bilands, pour les races, bref, un bon paquet de creatures sympas, aisni qu'a proposdes commandements, puissants pour la plupart et dont les plus joués seront surement le bleu et le noir;
Pour les incarnations, ils sont chers mais le rouge et le bleu valent le coup, le noir reserve des surprises, je ne me prononce pas , et le vert est juste...bourrin.
Les arpenteurs, le vert peut etre de quelque efficacité, mais leur probleme majeur est leur fragilité. certains me diront qu'ils servent de paratonnerre, mais jouer des paratonnerres ne m'a jamais inspiré personnellement
mais a ce niveau la, je suis surement medisant, certains en feront quelque chose de tres bien, j'en suis sur.
Bref un joli paquet de mechants pas beaux, et j'en oublie, certainement, mais d'ans l'ensemble c'est original et ca me plait perso, j'attds vos reactions...endiablees!!!