LES EXILES FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES EXILES FORUM

le chat des fous de jeux de Fontainebleau et du coin
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Eclaircissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wo1f_

Wo1f_


Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Ultramar
Date d'inscription : 20/07/2007

Eclaircissement Empty
MessageSujet: Eclaircissement   Eclaircissement Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:00

Bon bah voila j'aimerais savoir comment faire mes éclaircissement de mes Ultramarines . Dans mon codex ils me disent de faire du Ultramarine Blue avec du Skull White en prenant mon pinceau de brossage a sec . Il n'y a presque plus de peinture , bah à chaque fois que j'essaye de faire un eclairssiment sa en met partout autour du bord et sa fait assez sale. Donc si quelqu'un pourrais m'expliquer comment je pourrais faire ...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Saryon

Saryon


Nombre de messages : 107
Age : 39
Date d'inscription : 10/06/2007

Eclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement   Eclaircissement Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:39

Voyons d'abord comment éclaircir ton bleu.

Tu peux y rajouter du blanc, comme mentionner dans le guide "barbouiller... euh, peindre les figurines Citadel". Ca passe pour de petites surfaces, genre arrêtes, mais ça a souvent tendance à donner un aspect pâle et non plus éclairé. Ce que je te conseil, c'est d'utiliser un bleu plus clair, genre ice blue. Si tu en as le courage, tu peux faire des transitions ultramarine -> enchanted -> ice -> éclat blanc. Ce dernier est constitué d'un unique point placé sur la partie la plus éclairée. Pour savoir où le placer, je te recommande la méthode de lumière dite zénithale: tu considère que ta source de lumière (ton soleil quoi) est situé parfaitement à la verticale. Les parties les plus éclairées sont éclaircies, celles totalement cachées de la lumières sont assombries.

En ce qui concerne la méthode d'application, le brossage à sec peut donner des résultats rapidement, mais il sera très difficile de ne pas obtenir d'aspect sali. L'alternative est plus délicate, et requiérera sans doutes pas mal de persévérance. Il s'agit d'une combinaison de dégradés et de fondus! Pour ne pas te décourager, je te conseil au départ de te limiter aux zones pourvue d'arrêtes, comme par exemple les rebords d'épaulières. Je vais essayer de te montrer cela avec un schéma simplifié:

. ---------- imagine que cette ligne soit ton arrête d'épaulette. Couvre-la totalement de bleu ultra.
. ------ recouvre cette fraction de bleu enchanté
. --- cette fraction en ice
. - ici, le point blanc
Au final, tu devrais avoir ça:
-------------

Pour appliquer la peinture, trempes-y ton pinceau, essuie-le un peut pour éviter qu'il ne dégorge d'un coup. Ensuite, passe le plat de ton pinceau de manière perpendiculaire à l'arrête:
....||
---||------
....v
(Les points sont à ignorer, c'est de la mise en page Suspect Le truc bisarre qui ressemble à... une fusée? c'est le pinceau Suspect )

Il faut bien sur procéder avec minutie et patience. Je te conseil de ne pas utiliser un pinceau trop petit, sur lequel la peinture va sécher trop vite. Et si tu insiste alors que ta peinture est quasi sèche, c'est un coup à faire une jolie croute. Bien entendu, et comme dans n'IMPORTE QUEL CAS, pense à DILUER ta peinture. Ne l'utilise pas directement à la sortie du pot.

Voilà à peu près tout les conseils que je peux te donner de cette manière. L'idéal serait de te monter directement en situation. On peut s'organiser cela si ça te dis. J'attire néanmoins ton attention sur le fait que je vais pas tarder à déménager sur Grenoble, et ne reviendrai qu'occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Wo1f_

Wo1f_


Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Ultramar
Date d'inscription : 20/07/2007

Eclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement   Eclaircissement Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:36

ok je vais voir je vais essayé de passer à la boutique Samedi , je te le dirais par MP je pense , Sinon Merci pour tes explications c'est super sympa Very Happy Exclamation Exclamation et je voudrais savoir diluer la peinture c'est quoi ? mettre de l'eau et mélanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Saryon

Saryon


Nombre de messages : 107
Age : 39
Date d'inscription : 10/06/2007

Eclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement   Eclaircissement Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:45

En effet, diluer la peinture, c'est lui ajouter de l'eau. Tu peux ainsi changer la texture, la transparence donc la couvrance de ta peinture. Cela va avoir pour principal effet d'affiner tes couches de peinture, limitant l'effet croute.

Suivant ce que tu souhaites faire, il faudra ajouter plus ou moins d'eau à ta peinture. Ainsi, pour un aplat de couleur, ayant pour but de servir de couche de base uniforme, il faudra ajouter environ 30% d'eau à ta peinture (une goutte d'eau pour 2 de peinture). Pour faire un lavis, ce sera 60% d'eau, 40 de peinture, et 90% d'eau, 10 de peinture pour un jus.

Bien entendu, ces dosages sont approximatifs et dépendent des peintures. Certaine peu couvrantes ne vont pas devoir être trop diluer, d'autres pourront l'être bien plus.

Pour ce qui est de l'utilisation de chaque technique (lavis, jus, etc...), il faut vraiment voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclaircissement Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement   Eclaircissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaircissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES EXILES FORUM :: MODELISME, DECORS ET PEINTURE :: atelier de peinture, sculture-
Sauter vers: