Entre deux lectures du livre d'armée Nain pour préparer la Guerre de la Barbe, je me suis penché sur le cas des arbalètes à répétition: après avoir joué deux fois le nouveau livre d'armée contre Arès, j'avais un léger doute quand à l'efficacité des arbalètes à répétition lorsque vous avez du malus.
Faisons des PROBABILITéS :
CAS N°1Soit 10 arbalétriers EN tirant sur une unité à courte portée. Deux options s'offre à eux tirer une seule fois ou tirer deux fois mais subir un malus de -1. Grâce à leur CT 4, ils toucheront donc sur 3+ (soit 4 chances sur 6 :2/3) dans le premier cas et sur 4+ (3 chances sur 6: 1/2) dans le second.
Tir Normal : 10*2/3= 6.67 touches (les jets pour blesser dépendront de l'endurance ennemies)
Tir Double : 20*1/2= 10 touches
Dans ce premier cas, vous comprendrez bien qu'il est très intéressant d'utiliser le double tir.
CAS N°2Soit 10 arbalétriers EN tirant sur une unité à longue portée OU sur un ennemi qui les charge. Le tir normal subit un malus de -1, le double tir deux malus de -1 soit -2 . Grâce à leur CT 4, ils toucheront donc sur 4+ (soit 3 chances sur 6 :1/2) et sur 4+ (2 chance sur 6 : 1/3).
Tir Normal : 10*1/2= 5 touches
Tir Double : 20*1/3= 6,67 touches
Toujours la même chose : le double tir est intéressant lorsque vous ne souffrez qu'un malus de -1
CAS N°3Soit 10 arbalétriers EN tirant sur une unité qui les charge (malus -1) et qui commence sa charge à longue portée (malus -1). Le tir normal subit un malus de -2, le double tir un tripe malus de -1 soit -3 . Grâce à leur CT 4, ils toucheront donc sur 5+ (soit 2 chances sur 6 :1/3) et sur 6+ (1 chance sur 6 : 1/6).
Tir Normal : 10*1/3= 3,33 touches
Tir Double : 20*1/6= 3,33 touches
Les probabilités sont égales que vous tiriez une salve ou deux, économisez-vous donc de compter les dès lorsque votre tireur a d'office un malus de -2 (tir contre cible à couvert lourd ou tir à longue portée après avoir bougé)
CAS N°4Soit 10 arbalétriers EN souffrant d'un malus de -3 (exemple tir sur une ennemi à couvert léger, à longue portée après avoir bougé). Le tir normal subit un malus de -3, le double tir un malus de -4. Grâce à leur CT 4, ils toucheront donc sur 6+ (soit 1 chances sur1 :1/3) et sur 6+ suivi de 4+ (1 chance sur 6 : 1/6*1/2).
Tir Normal : 10*1/6= 1.67 touches
Tir Double : 20*1/6= 1.67 touches
Idem, à un malus de -3 autant vous épargner de compter vingt dès. Je vous épargne le détail de -4 et -5; mais sachez que pour un malus de -4 les probabilités du double tir sont inférieures... Pour -5, les probabilités sont égales. Bien sûr ce sont des probabilités, rien n'empechera le hasard de vous faire obtenir une série catastropique de 1, 2, 3 et de foirer tout vos jets.
Ce sera tout pour aujourd'hui
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