TACTICA MAHUD
Comment jouer et comment combattre l’extrême Harad…
Au cours de ce tactica je vous présenterais les points forts et les points faible d’une armée de l’extrême Harad, ainsi que des solutions pour les affronter.
Description :
Les mahûds sont des guerriers primitifs vivants au sud du Harad. Ce sont des mercenaires ayant combattu le Gondor avant le retour de Sauron. Il ne faut pas oublier que se sont aussi les dresseurs des célèbres mûmakils.
Points forts général :
- les caractéristiques : le premier point important des mahûds se sont leur caractéristiques, plus que correctes, même pour les guerriers de base
- les sarbacanes empoisonnées : un autre point important des mahûds se sont leurs sarbacanes, une arme de jet, une portée de 12’ , une misérable force 2, l’impossibilité de ce déplacer et tirer mais « empoisonnée », un mot qui donne beaucoup d’intérêt à cette arme
Points faibles général :
- la bravoure : le gros point faible des mahûds est bien sur leur bravoure, inférieur à celle d’un orques
- le coût : les mahûds sont chers en points, contre certaines armées vous serez obliger de vous battre à 2 contre 1
- les héros : au nombre de 2, aucun héros nommés
- la magie : les mahûds n’ont accès à aucun magicien, sauf en alliances
La FIERTE MARTIALE :
Cette règle est à la fois un point fort et un point faible des mahûds.
La fierté martiale oblige à jouer des héros, qui ne bénéficies pas de la règle « tenez bon ! » mais, en échange, un héros mahûd en combat permet aux figurines mahûds situées à 12’ ou moins, de réussir automatiquement leur test de bravoure.
Description des unités mahûds :
Roi mahûd :
Le meilleur guerrier de tout l’extrême Harad.
Des caractéristiques plus qu’honorable, 5 en combat, force, et défense, 3 attaques et surtout une bravoure de 4, la meilleur de l’armée…le tout pour 75 points de base
Les options intéressantes sont :
- le dromadaire : le meilleur choix, pour 10 points vous transformez votre roi en cavalier redoutable, l’un des meilleur du jeu (voir pillards)
- le bouclier : choix obligatoire, à pied comme sur dromadaire
Chef de tribu mahûd :
Le deuxième choix de héros mahûd (y en a que 2 de toute façon…)
Des caractéristiques correctes, identiques à celles du roi, avec une bravoure de 2 et un point de volonté en moins, le tout pour 60 points.
Les options sont les même que pour le roi.
Guerriers mahûds :
Des guerriers redoutables, 4 en combat et en force, une défense de 5, 2 attaques et …une bravoure incroyable de…1…
Les guerriers sont malheureusement chers, 11 points de base…
La sarbacane et la lance sont des options très intéressantes
Pillards mahûds :
Alors là c’est du lourd, un guerrier mahûd sur dromadaire, et c’est ce dromadaire qui fait la différence avec la cavalerie habituelle…pour une seule raison, l’empalement…un mot qui change tout, une touche automatique de force 4 en charge…vos ennemis vont apprendre à redouter vos pillards…malheureusement cela à un coût… 20 points de base…
La sarbacane est une option envisageable bien que moins intéressante qu’avec les guerriers à pieds…
Demi-troll :
Une autre unité d’élite, 5 en combat, force et défense, 2 attaques et 2 points de vie, et encore une bravoure ridicule de 1, on est habitués maintenant… le tout pour 22 points… de plus ils peuvent recevoir une arme à deux mains qui les rendra encore plus redoutable…
Mûmakil :
Bon bah on termine avec la bête noire de l’armée…pour l’ennemi bien sur…
275 points sur la balance, 10 points de vie, une force de 9, une défense de 7…une bravoure de 2 (4 avec le chef haradrim) et un combat de 4, relativement ridicule pour une bête de cette taille.
A mon avis le chef de cornac mahûd est obligatoire, afin d’avoir une bravoure de 5.
Une créature obligatoire dans tout armée mahûd qui se respecte…
Comment jouer l’extrême Harad :
Lorsque vous jouer une armée mahûd il y a quelques points que vous ne devez pas oublier :
- déplacez toujours vos héros en premier afin de profiter de la règle de fierté martiale
- ne sous estimez pas la règle empalement des dromadaires
- les sarbacanes semble être des armes ridiculement faible mais la règle empoisonnéeles rend redoutable
- vos guerriers ont des caractéristiques de combats similaire à l’élite ennemis, ne l’oubliez pas
Comment affronter l’extrême Harad :
Jouez sur leur plus gros point faible, la bravoure, les mahûds ne supportent pas les créatures terrifiantes, la magie est aussi utiles puisqu’ils n’ont que peut de points de volonté, évitez d’être chargés par leur dromadaire et ne sous estimez pas les guerriers de bases qui auront souvent de meilleures caractéristiques que vos propres unités…